L'imprimerie imprim17

     L'imprimerie IMPRIM17 est située entre le numéro 19 de la rue Audry de Puyravault (ancienne rue Saint-Charles) et la rue de l'Amiral Courbet, connue des Rochefortais comme rue des Petites Allées : il s'agit en effet de l'ancienne allée menant de la Maison du Roi à la Place Colbert. La maison date de la toute fin du xviie siècle, au moment du lotissement de cette partie du parc.

 

     Depuis au moins 1901 la même imprimerie de ville est exploitée par différents artisans dans cette même maison. Mais des traces d'une activité au cours du xixe siècle sont repérables : la page de titre de la Flore Rochefortine de René-Primevère Lesson (les frères Lesson étaient voisins de l'imprimerie, logeant au 9 de l'actuelle rue Lesson) porte l'adresse de l'imprimeur-éditeur, 17 rue Audry de Puyraveau. La trace d'une porte murée entre le 17 et le 19, au rez-de-chaussée, permet de penser que l'imprimerie était plus étendue, au moins à ce niveau... ce qui était sûrement plus commode, car transporter les formes remplies de caractères en plomb du 1er étage, qui accueille la partie composition, et le rez-de chaussée, qui contient les presses, c'est dur... les apprentis ont dû souffrir.

 

     Le fonds de caractères, en plomb ou en bois, et de vignettes en cuivre ou bois date pour partie du xixe siècle, et majoritairement de la première moitié du xxe. Cette collection n'a jamais cessé de servir et d'être enrichie (nous avons racheté des casses d'une ancienne imprimerie rochefortaise en 2012...).

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux,

sur place à Rochefort-sur-mer, 19 rue Audry de Puyravault,

au téléphone au 05 46 99 29 43

ou par mail à lespetitesallees(at)imprim17.fr

En application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur le lien "Se désinscrire" en fin de lettre. Votre adresse de courriel est uniquement utilisée pour vous adresser nos informations. Vos données personnelles ne sont ni vendues, ni partagées, ni utilisées. Vous pouvez à tout moment en demander la modification ou la suppression en écrivant à imprim17(at)imprim17.fr