La ville de Rochefort, entre La Rochelle et Royan, proche de Saintes, de Brouage, de Marennes et de l’île d'Oléron, est un bijou trop peu connu : une ville nouvelle de la fin du xviie siècle, née de la volonté de Louis XIV et de son ministre Colbert de faire de la France une puissance maritime de premier plan. Le site de Rochefort, au milieu des marais, au creux d'une boucle de la Charente et protégé par son estuaire, reçoit alors l'arsenal, ses chantiers navals, les premières formes de radoub françaises, la Corderie Royale, la première École de médecine navale, un théâtre à l'italienne, des fonderies... un bagne et des maisons closes aussi.
L'unité architecturale de la ville et en même temps sa variété, sont saisissantes : la pierre blanche de Crazannes et les règles de dessin des façades sont déclinées sur tous les tons, dans tous les registres, du plus modeste au plus aristocratique. La place Colbert, avec sa fontaine monumentale, le centre historique et ses maisons toutes différentes et toutes ressemblantes, en sont un exemple. Mais les faubourgs aussi ont une identité toute particulière, et attachante.
Elle abrite aussi le dernier pont transbordeur de France, une extraordinaire reconstruction navale, l'Hermione, des festivals, un ravissant théâtre à l'italienne, des salles de spectacle, un cinéma multiplexe, des jardins, un sentier au bord de la Charente, le Musée de la Marine, le Musée national de l'Ancienne École de médecine navale, le Conservatoire du littoral, la Ligue de protection des oiseaux, des industries liées à l'aéronautique comme la Stelia, une fabrique de colorants naturels, et bien d'autres merveilles.