Guillaume Geneste, né en 1962, est un tireur de photographie argentique et numérique qui vit à Paris. Il est formé au tirage à l’atelier Sillages par Marc Bruhat de 1986 à 1990. De 1991 à 1995, il dirige le laboratoire Contrejour, rue Daguerre, créé par Claude Nori. Aujourd’hui, il exerce son métier de tireur depuis bientôt trente ans dans son laboratoire La Chambre Noire. Parallèlement, il publie en 2020 Le tirage à mains nues aux éditions Lamaindonne. Guillaume Geneste écrit et publie également des livres intimes avec les photos qu’il prend des siens, sous forme d’Autoportraits de famille, aux éditons Filigranes.
François Sagnes engage son travail en photographie à partir de1975. Après la construction de ses débuts dont l’image fait partie, depuis 1981 sa démarche suit deux voies en parallèle : d’un côté
des séries de photographies de lieux où le minéral et la sculpture ont une présence forte dans le paysage (Egypte, île de Pâques, Pétra, Laos, jardins de Bomarzo, base sous-marine de Bordeaux…).
Trois de ces séries ont été publiées par les éditions Créaphis. D’un autre côté des photographies de roche à l’état brut prises dans des carrières d’extraction, en particulier des marbres de
Carrare. Toutes photographies dont il effectue les épreuves en argentique, qui figurent en collections publiques et sont régulièrement exposées. à l’écart des flux de discours et des spectacles
du monde, la photographie y est employée comme un outil pour se tenir dans un face‑à‑face avec les choses muettes, en faire remonter le temps d’une respiration profonde, et pour mettre en forme
une posture de rapport au monde.
« La photographie, pour moi, c’est aussi faire vivre une autre dimension du rapport au temps. Un temps autre, qui n’est ni le temps des instants, ni les temps du souvenir. Une forme de profondeur
du temps. »
Guillaume Geneste, tireur des meilleurs comme des autres, profite de la fréquentation intime des photographies qu’il révèle dans son laboratoire pour élaborer une rêverie savante autour de celle de François Sagnes, photographe au regard précis et délicat.
Couverture deux rabats, impression typographique sur papier Fedrigoni Materica Clay, avec une reproduction de la photographie en couverture et une seconde sur carte volante à l'intérieur, intérieur un cahier cousu main, impression numérique sur Olin ivoire 90 g.
Livré sous sachet cellophane avec une enveloppe assortie (15 € + port).
ISBN 978-2-494235-11-3
Parution : 15 juin 2025
15,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire